N. de Stael dans son atelier 1954
© Coll. part.
J'ai beaucoup d'admiration pour la peinture de Nicolas de Stael, qui me suit depuis mon adolescence. J'ai d'abord découvert sa palette sur des imprimés - était-ce un poster, une carte postale ? Au fil des années, je l'avais un peu oublié. Sa notoriété était retombée, mais j'avais conservé quelques reproductions, quelques articles, au fond d'un carton d'archives !
Ensuite, bien sûr, j'ai vu plusieur expositions et là, ce fut le deuxième coup de foudre. La vibration des couleurs, leur juxtaposition, le paysage suggéré, le travail de l'huile - tout me plait !
J'ai voulu essayer ce style, bien sûr. Sur la base de deux cartes postales achetées lors de l'exposition de 1995 à la Fondation Gianadda, de Martigny, Suisse - j'ai les coups de foudre fidèles ! - je me suis lancée. J'ai d'abord regardé les paysages ("Agrigente" et "Sicile",1954) , puis je les ai cachés, pour peindre sans filet. Bon exercice, qui m'a pris la tête quelques jours ! J'ai travaillé sur les couleurs - Ocre, vert, gris.
18 juin au 21 novembre 2010 à la Fondation Pierre Giannada, à Martigny, Suisse.
Je me vois tout à fait paresser devant ces toiles, me perdre dans leurs lignes et dans leurs couleurs. J'ADORE!
RépondreSupprimerMerci Zak'O ! Il y a encore du travail, au niveau de la cohésion, de la profondeur de champ, mais ... le plaisir est là, quand même !
RépondreSupprimerMerci de me faire découvrir ce peintre. J'admire le fait que s'il t'a inspirée sur le plan technique, tes peintures restent très personnelles.
RépondreSupprimer